Le Coupe-Choux : Le rasoir droit à la qualité de rasage inégalable

Le Coupe-Choux aussi appelé Rasoir Droit revient sur le devant de la scène grâce aux Barbiers. En effet, ces derniers proposent à leur clientèle grandissante, un rasage au Coupe-Choux pour un résultat parfait.

Le Coupe-Choux est un rasoir pliant composé d’un manche et d’une lame d’acier. Celle-ci peut avoir différentes longueurs, elle est choisie en fonction du travail demandé.

Le Coupe-Choux était utilisé quotidiennement par les hommes à partir du 19e siècle, toutefois des traces de son existence subsistent au 16e siècle.La modernité du 20e siècle avec l’apparition de rasoirs plus légers et malléables, tels que le rasoir jetable ou électrique, a laissé un peu pour compte le Coupe-Choux.

Aujourd’hui, il est de nouveau plébiscité pour ses qualités de rasage inégalable. Les nouveaux modèles fleurissant sur le marché permettent à tout homme de trouver son Coupe-Choux idéal !

Comment Utiliser Votre Coupe-Choux ?

Avant de commencer à vous raser, préparez le matériel nécessaire : un blaireau, un bol, de la mousse, votre Coupe-Choux, une serviette chaude, un baume hydratant et une pierre d’alun.

Il est nécessaire surtout lors des premiers rasages de disposer d’un temps suffisamment long. Prévoyez au minimum 30 minutes. En effet, la maîtrise du Coupe-Choux demande du temps et de la pratique.

Dans un premier temps, préparez votre peau en posant une serviette chaude sur votre barbe, cela a pour effet d’ouvrir vos pores.

Puis, préparez la mousse à l’aide du blaireau et du bol.

Appliquez uniformément la mousse sur les zones du visage à raser. Ne vous inquiétez pas si la couche est épaisse, votre peau n’en sera que mieux protégée.

Commencez à vous raser à l’aide de votre Coupe-Choux. L’angle recommandé est de 30 ° pour un rasage optimal, cet angle « parfait » devient une évidence au fur et à mesure de la pratique du Coupe-Choux.
Il vous faut respecter la règle des 3 passages pour un rasage optimal :

  • Un premier passage dans le sens du poil, du haut vers le bas.
  • Un second passage en travers du poil, donc de gauche à droite.
  • Un troisième passage à rebrousse-poil.

Une fois ces trois passages effectués, rincez votre visage à l’eau froide.

Pour finir, passez une pierre d’alun sur votre peau et appliquez un baume hydratant.

Votre rasage est parfait, il est temps de s’occuper de votre Coupe-Choux.

Comment entretenir votre Coupe-Choux ?

Tout d’abord, vous devez le nettoyer après chaque utilisation en le rinçant sous l’eau.

Puis vous devez l’affiler sur un cuir à affûter. Cette action permettant de conserver le tranchant de la lame mais aussi de nettoyer en profondeur cette dernière. En effet, il arrive parfois que la lame ne coupe plus simplement parce qu’elle est sale.

La pâte à rasoir est utilisée après plusieurs rasages pour réaffûter votre lame grâce au cuir. Effectivement, celui-ci ne s’avère plus suffisant pour conserver le tranchant de la lame. Enduisez la pâte à rasoir sur le cuir avant de l’affiler.

Enfin, prévoyez un étui de rangement pour votre Coupe-Choux. De ce fait, il sera à l’abri de l’humidité.

Vous avez, maintenant, toutes les cartes en main pour que votre rasage au Coupe-Choux se passe le mieux possible.

Prenez le temps de découvrir cette méthode ancienne mais traditionnelle aux résultats incroyables !

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur email
Partager par e-mail
Partager sur print
Imprimer l'article

Laisser un commentaire